Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisTous les programmes par ordre alphabétiqueDétail du métier

DEP en Traitement de surface

Code : 5222

Durée du programme : 780 heures | 7 mois

 

Description :

Les opératrices et opérateurs de traitement de surface œuvrent essentiellement dans l’industrie aéronautique. On les retrouve aussi dans des manufactures de produits métalliques et des ateliers de métallisation et de galvanisation sur commande. Le travail de ces travailleuses et travailleurs consiste à déposer des substances métalliques sur des pièces également en métal afin d’enduire ces dernières d’une couche de protection, de restauration ou de décoration.

Avant d’appliquer leur traitement, les opératrices et opérateurs vérifient l’état des surfaces. Ils doivent nettoyer et préparer les pièces de métal avant de les recouvrir d’un enduit. Dans certains cas, ils effectuent des opérations de décapage. Ensuite, ils préparent et mélangent les solutions qui permettront de métalliser les surfaces. Les opérateurs et opératrices déterminent le traitement à utiliser. Ils connaissent bien les fonctions des différents types de solutions dans la prévention des phénomènes de dégradation des métaux. La dernière étape de leur travail consiste évidemment à appliquer le traitement métallique sur la surface.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Sens de la précision
  • Capacité de concentration
  • Sens des responsabilités
  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’observation
  • Capacité de travailler en équipe
  • Bonne connaissance de l’anglais

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

    Sans objet

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.