Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisTous les programmes par ordre alphabétiqueDétail du métier

DEP en Réparation d’appareils électroniques audiovidéos

Code : 5731

Durée du programme : 1800 heures | 16 mois

 

Description :

Les spécialistes en réparation d’appareils électroniques audiovidéo effectuent tous les genres de vérifications, d’ajustements et de réparations sur des magnétoscopes, caméscopes, caméras et lecteurs vidéo numériques (DVD).

Au cours de leur formation, ces réparatrices et réparateurs ont notamment appris à assembler et à démonter ces types d’appareils, à réparer des composantes miniatures et à comprendre l’utilisation de manuels de service complexes. On retrouve ces spécialistes dans les ateliers de réparation et les commerces d’équipements audiovisuels. Ils peuvent également travailler dans des établissements publics qui possèdent des équipements électroniques audiovidéo et qui ont besoin de personnes qualifiées pour effectuer leur entretien et leur réparation.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Ingéniosité et autonomie
  • Sociabilité
  • Facilité et clarté d’expression verbale
  • Dextérité
  • Acuité visuelle, auditive et olfactive
  • Capacité d’adaptation aux changements technologiques
  • Bilinguisme (atout)

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

    Sans objet

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.