Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisTous les programmes par ordre alphabétiqueDétail du métier

DEP en Plomberie chauffage

Code : 5148

Durée du programme : 1500 heures | 13 mois

 

Description :

Les spécialistes en plomberie-chauffage doivent être capables de réparer, de modifier ou d’installer autant des systèmes servant à la distribution et à l’évacuation de l’eau que des dispositifs de chauffage à eau chaude et des systèmes de drainage.

Les personnes diplômées en plomberie-chauffage aménagent les réseaux de tuyaux destinés à ces différents systèmes. Elles coupent, plient et taraudent les tuyaux. Elles les relient à l’aide de raccords, de colliers de serrage, de vis et de boulons avant de les assembler par des procédés de soudure. Elles effectuent leurs travaux dans des maisons privées aussi bien que dans des commerces et des usines. Ces spécialistes peuvent devenir travailleuses ou travailleurs autonomes, ou encore se retrouver au service d’une entrepreneure ou d’un entrepreneur de plomberie ou de construction, d’une société gazière, d’une raffinerie, d’une papeterie ou d’une usine de traitement des eaux usées.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Esprit logique et analytique
  • Sens de l’observation et créativité
  • Habileté à la lecture de plans
  • Sens de l’organisation
  • Créativité et curiosité
  • Endurance physique

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.