Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisTous les programmes par ordre alphabétiqueDétail du métier

DEP en Pâtisserie

Code : 5297

Durée du programme : 1350 heures | 12 mois

 

Description :

Les pâtissières et pâtissiers sont les spécialistes de la confection des desserts : crèmes, mousses, tartes, gâteaux, soufflés, feuilletés, glaces, bonbons et autres gâteries sortent quotidiennement de leurs cuisines.

Passionnés par la création et très habiles de leurs mains, les pâtissières et pâtissiers travaillent dans les restaurants, les pâtisseries et épiceries fines, les hôtels, les cafétérias hôpitaux, etc. Lorsqu’ils travaillent dans un restaurant, par exemple, les pâtissiers et pâtissières sont responsables de la confection des pâtisseries autant que des tartes, des gâteaux et des glaces. Ils réalisent aussi la décoration de tous les desserts en concoctant diverses recettes de coulis, de caramel, de sauces et de sirop. Ils travaillent généralement en après-midi et en soirée, mais leur horaire demeure plus régulier que celui des cuisinières et cuisiniers, car bon nombre de desserts peuvent être préparés à l’avance.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Acuité sensorielle (vision, goût, odorat)
  • Sens de l’observation et sens de l’organisation
  • Dextérité
  • Précision et rapidité d’exécution
  • Créativité et sens esthétique
  • Sens du service à la clientèle (atout)

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.