Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisTous les programmes par ordre alphabétiqueDétail du métier

DEP en Mise en œuvre de matériaux composites

Code : 5267

Durée du programme : 900 heures | 9 mois

 

Description :

Ces travailleuses et travailleurs fabriquent notamment des moules en matériaux composites en vue de fabriquer une pièce, et sont aussi capables d’assembler et de réparer des objets conçus avec ce type de matière. Les matériaux composites, telle la fibre de verre, sont des matériaux de substitution créés à partir de différentes matières pour répondre à des critères de résistance et de légèreté. Les spécialistes du moulage, du façonnage thermoplastique et de la stratification de matériaux composites fabriquent de nos jours un nombre croissant d’articles de consommation tels les mobiliers de bureau et de jardin, les canots, les voiturettes de golf, les cannes à pêche, les supports à vélos, etc.

Pendant leur formation, ces spécialistes ont appris à couper, mouler et modeler les matériaux composites. Dans une entreprise de fabrication, ces travailleuses et travailleurs assurent généralement la préparation et la mise en forme du produit jusqu’aux étapes du sablage, de la peinture et des retouches.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Discipline
  • Capacité à respecter les normes et les règles de sécurité
  • Excellente résistance physique et respiratoire (produits toxiques)
  • Concentration
  • Débrouillardise
  • Polyvalence et autonomie

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

    Sans objet

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.