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DEP en Électricité

Code : 5295

Durée du programme : 1800 heures | 16 mois

 

Description :

Les électriciennes et électriciens travaillent généralement dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Les tâches varient généralement en fonction du secteur choisi, mais le rôle de ces spécialistes est toujours identique, c’est-à-dire qu’ils doivent s’assurer de l’installation et de l’entretien de matériaux électriques. S’ils travaillent dans des résidences, ils installent interrupteurs, boîtes et fils électriques. Dans le secteur commercial, il s’agit surtout d’enseignes. Dans le milieu industriel, les électriciennes et électriciens s’occupent de l’automatisation de la fibre optique et du branchement de relais d’automates programmables et de moteurs.

En début de journée, les électriciennes et électriciens chargent leur camion de l’équipement nécessaire à l’exécution des travaux. Pinces coupantes, marteaux, tournevis, clés, niveaux, ruban à mesurer et ruban électrique remplissent leur boîte à outils. Ces spécialistes travaillent de concert avec les menuisières et menuisiers et les autres corps de métiers de la construction. Ils doivent donc posséder un bon esprit d’équipe.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Facilité à lire, à interpréter et à concrétiser des plans
  • Facilité d’apprentissage intellectuel et technique (mathématiques, informatique)
  • Endurance physique
  • Facilité à différencier les couleurs de fils électriques
  • Esprit d’équipe
  • Bonne coordination psychomotrice

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

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