Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisTous les programmes par ordre alphabétiqueDétail du métier

DEP en Montage structural et architectural

Code : 5299

Durée du programme : 1230 heures | 10 mois

 

Description :

Le DEP en Montage structural et architectural conduit à l’exercice du métier de serrurier de bâtiment (installation d’escalier, garde-corps, recouvrement ornemental, etc.) et de monteur d’acier de structure (construction de pont, viaduc, bâtiment, barrage, etc.) dans l’industrie de la construction. Selon le choix du métier, le travail consiste à ériger des éléments structuraux ou architecturaux à l'aide de grues et de divers appareils de levage. La mise en place des éléments structuraux et architecturaux s'effectue selon des procédés de boulonnage et de soudage. Dans l'exercice de ces fonctions, la personne applique des procédés de gréage, de boulonnage et d'assemblage de composants structuraux (poutres, colonnes, etc.) ou architecturaux (escaliers, garde-corps, etc.) Les travailleurs héritent de la tâche de monter et d'assembler les divers éléments en acier, béton préfabriqué ou autre matière structurale d’une construction. Concrètement, ces personnes peuvent assembler partiellement les éléments (planchers, plafonds, escalier, murs, poutres ou autre) au sol. Ensuite, une grue monte les pièces au bon étage du bâtiment. Juchés à plusieurs mètres de hauteur, souvent sur des poutres étroites, les travailleurs positionnent alors les pièces. Ils alignent les trous puis ils boulonnent ou soudent les pièces ensemble.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Dextérité, précision et rapidité d'exécution
  • Excellente coordination et résistance physique
  • Esprit logique et facilité pour le calcul
  • Esprit d’équipe et mobilité pour changer de lieu de travail souvent
  • Agilité et minutie

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

    Sans objet

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

N.B. : La condition relative à la concomitance n’est pas applicable à cette catégorie.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.