Code : 5238
Durée du programme : 1800 heures | 16 mois
Description :
Le travail des mécaniciens de machines fixes gravite autour de l’exploitation d’une centrale thermique. Ils voient au bon fonctionnement des équipements au moyen d’appareils mesurant notamment la pression, le débit et la température. Par centrale thermique, on entend un système de production ou de transformation d’énergie par la vapeur, mais cela inclut aussi les appareils de chauffage, de réfrigération, de climatisation et de ventilation.
Les mécaniciens de machines fixes peuvent travailler dans les édifices publics ou commerciaux, les hôpitaux, les institutions d’enseignement, les centres de congrès, les raffineries, les usines de transformation et d’incinération. Ils font entre autres des tests d’eau afin de s’assurer que la vapeur produite est de bonne qualité. Ils vérifient également le fonctionnement des équipements et le dosage des produits utilisés.
Quelques qualités recherchées :
Établissements qui offrent la formation :
Sur l’île de Montréal en français :
Sur l’île de Montréal en anglais :
Préalables :
Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).
OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).
Spécialisations possibles (ASP) :
Renseignement utiles :
Nos commissions scolaires
© 2019 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.