Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisTous les programmes par ordre alphabétiqueDétail du métier

DEP en Ébénisterie

Code : 5030

Durée du programme : 1650 heures | 15 mois

 

Description :

L’ébéniste est responsable de fabriquer meubles principalement en bois, en produits dérivés du bois et en matériaux connexes (contreplaqué, fibre de verre, etc.). Elle ou il travaille dans le secteur résidentiel (cuisine, salle de bain, salle de séjour, salle de divertissement, etc.) ou commercial, industriel et institutionnel (mobilier de magasin, de bureau, d’hôtel, d’édifice public, et.). Elle ou il est aussi responsable de fabriquer des composantes et des produits architecturaux comme des portes et des fenêtres en bois, des boiseries, des composants d’escaliers, de balcons et de décoration comme des poteaux, des barreaux, des rampes, des lambris et autres éléments décoratifs. De manières générale, son travail consiste à planifier les opérations d’ébénisterie à partir d’un plan ou de dessins techniques; à préparer et usiner les matériaux; à assembler les composants; à effectuer le ponçage et d’autres opérations entourant la finition des surfaces du produit; à contribuer à l’installation ou à installer le produit lorsque la réglementation le permet. Dans tous les cas, l’ébéniste est responsable de l’entretien préventif de l’équipement mis à sa disposition.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Habileté manuelle
  • Sens artistique
  • Patience
  • Bonne perception des couleurs
  • Sens de la précision
  • Contre-indiqué pour les personnes allergiques à la poussière

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.