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DEP en Assistance à la personne en établissement de santé

Code : 5316

Durée du programme : 750 heures | 5 mois

 

Description :

Les aides et auxiliaires médical/médicale et plus particulièrement les assistantes et assistants aux bénéficiaires en établissement de santé veillent au bien-être des malades. Ces personnes travaillent dans les centres hospitaliers de soins de longue et de courte durée, les foyers de personnes âgées, les centres de réadaptation et les hôpitaux psychiatriques. Elles voient au confort des personnes dont ils ont la charge, à leur alimentation, à leur hygiène et à leurs déplacements.

Dans un centre hospitalier, ces aides et auxiliaires s’assurent principalement de procurer aux patientes et patients des soins de base pour contribuer à leur rétablissement ou au maintien de leur état de santé. Dans les centres d’accueil ou les foyers pour personnes âgées, elles accompagnent les bénéficiaires, souvent en perte d’autonomie, dans leurs activités quotidiennes. Elles les aident ainsi à s’habiller, à se laver, à se nourrir et à se déplacer. Dans tous les milieux de travail, les assistantes et assistants aux bénéficiaires sont aussi là pour écouter, remonter le moral, rassurer et donner confiance.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Dévouement et sens des responsabilités
  • Grande capacité d’écoute, de respect et de compassion
  • Patience
  • Esprit d’équipe
  • Bon jugement
  • Sens de l’organisation
  • Force et résistance (physique et émotionnelle)

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES)

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

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