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DEP en Tôlerie de précision

Code : 5244

Durée du programme : 1275 heures | 11 mois

 

Description :

Les tôlières et tôliers exécutent diverses tâches avec du métal. Ils réalisent une variété de pièces métalliques utilisées pour la construction de véhicules, d’avions, de meubles ou de revêtements. Leurs activités quotidiennes les amènent à créer et tracer le patron des pièces à concevoir. Ils coupent ensuite le métal en feuilles, en plaques ou en tiges. Puis ils façonnent les pièces, les assemblent et les soudent ensemble.

Les tôlières et tôliers font l’ajustement des équipements qu’ils utilisent. Ils se servent de plusieurs outils et machines-outils, comme différentes presses, des machines de coupe et de façonnage, des soudeuses par points et des poinçonneuses. On retrouve ces travailleuses et travailleurs dans l’industrie de l’aéronautique, dans les entreprises de fabrication d’avions et de pièces d’avions. Ils peuvent aussi être engagés par des fabricants de systèmes de ventilation, des entreprises de toitures et de revêtements métalliques et des usines de fabrication de pièces et d’accessoires en feuilles de métal destinés aux meubles et aux véhicules.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Dextérité manuelle et minutie
  • Débrouillardise
  • Imagination et bonne perception spatiale en trois dimensions
  • Polyvalence et capacité d’adaptation
  • Habiletés de communication

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

    Sans objet

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

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