Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisPar commission scolaire et établissementsDétail du métier

DEP en Techniques d’usinage

Code : 5223

Durée du programme : 1800 heures | 16 mois

 

Description :

Les machinistes fabriquent des pièces mécaniques de métal à l’aide de machines-outils conventionnelles et de machines à commande numérique. Ils scient, liment, taillent, taraudent, tournent le métal pour en façonner divers objets, comme des pièces d’autos, de camions et d’avions, des outils et des instruments.

Les machinistes réalisent des plans et des croquis des pièces qu’ils doivent fabriquer. Ils établissent les mesures et produisent ensuite l’usinage de pièces simples au tour ou au centre d’usinage à commande numérique. Ils peuvent effectuer un travail de production pour réaliser un lot de plusieurs pièces identiques ou pour créer des pièces uniques. On retrouve ces spécialistes dans les ateliers d’usinage; chez les fabricants d’avions, d’automobiles, de camions; et dans les entreprises spécialisées dans l’entretien, la réparation ou la fabrication de pièces de métal.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Facilité d’apprentissage intellectuel et technique
  • Esprit logique, méthodique et analytique
  • Dextérité manuelle, rapidité et précision d’exécution
  • Autonomie, minutie et sens des responsabilités

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.