Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisPar commission scolaire et établissementsDétail du métier

DEP en Mécanique automobile

Code : 5298

Durée du programme : 1800 heures | 16 mois

 

Description :

Ces travailleuses et travailleurs œuvrent essentiellement dans les stations-services et les ateliers spécialisés, chez les concessionnaires automobiles ou pour les municipalités et les grandes entreprises. Ces spécialistes s’occupent de l’entretien et de la réparation d’automobiles. Ils effectuent, entre autres, les vidanges d’huile et la pose des pneus; et remplacent aussi les batteries et les câbles de distribution électrique. De façon sommaire, les personnes diplômées savent procéder à l’inspection générale des véhicules : elles examinent les fuites suspectes, les freins, les amortisseurs, les radiateurs, les réservoirs à essence, les tuyaux d’échappement.

Ces spécialistes connaissent une foule de petits détails sur les boîtes électriques, les réseaux d’alimentation, les transmissions, les circuits électriques et les systèmes à injection. Ils peuvent également s’occuper de l’inspection approfondie des véhicules chez les concessionnaires. Ils assurent alors le suivi du traitement anticorrosion ou corrigent les vices de fabrication d’un modèle de voiture à la suite d’un rappel massif du fabricant.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Sens de l’observation
  • Facilité d’apprentissage intellectuel et technique
  • Curiosité, mémoire et discernement
  • Ingéniosité
  • Dextérité et concentration
  • Initiative et sens des responsabilités
  • Facilité et clarté d’expression verbale

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.