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DEP en Réalisation d’aménagement paysager

Code : 5320

Durée du programme : 1035 heures | 8 mois

 

Description :

Le travail des spécialistes en aménagement paysager comprend une multitude de tâches, allant de la création d’un jardin d’eau à l’élaboration de plans pour l’aménagement ou le réaménagement d’un terrain. Lors de leur formation, les paysagistes ont appris à travailler le bois (pour en faire des terrasses, des boîtes à fleurs, des pergolas, etc.) et le béton (qui sert de dallage et de murets). Ces spécialistes possèdent également des connaissances en horticulture, irrigation, nivellement de terrains et dessin de croquis.

Certains de ces travailleuses et travailleurs peuvent décider de se spécialiser dans un domaine particulier, que ce soit l’aménagement d’allées pour les automobiles ou la pose de gazon. Les paysagistes travaillent généralement pour des entrepreneures ou entrepreneurs paysagistes. Cependant, les municipalités, hôtels et centres touristiques font aussi appel à leurs compétences.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Faculté d’imagination et de visualisation spatiale (imaginer en trois dimensions)
  • Sens esthétique
  • Créativité
  • Esprit d’équipe
  • Résistance physique et grande capacité de travail
  • Dextérité manuelle
  • Attrait pour le travail à l’extérieur
  • Aptitudes pour le marketing et la gestion (atout)

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

    Sans objet

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

N.B. : La condition relative à la concomitance n’est pas applicable à cette catégorie.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

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