Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisPar commission scolaire et établissementsDétail du métier

DEP en Montage de structures en aérospatiale

Code : 5197

Durée du programme : 975 heures | 9 mois

 

Description :

Le travail des monteuses et monteurs de structures en aérospatiale consiste à fabriquer, à assembler, à installer et à réparer des panneaux de métal qui sont destinés au revêtement des avions. Ces travailleuses et travailleurs maîtrisent notamment la lecture de plans ainsi que les techniques de perçage et d’assemblage des structures à l’aide de rivets.

Ces monteuses et monteurs posent des structures métalliques qui préparent l’installation de tapis, de meubles et d’appareils; et installent, par exemple, des planchers de carbone et des boîtes en métal qui serviront à soutenir des modules comme les téléviseurs ou les appareils d’aviation. Ces spécialistes placent aussi des systèmes de climatisation. Pour ce faire, ils reçoivent un plan avec des pièces déjà fabriquées. Ils doivent alors trouver l’emplacement de la structure dans l’avion et comprendre comment l’installer. Leurs principaux employeurs sont les constructeurs d’avions, d’hélicoptère et de simulateur de vol, les entreprises de fabrication et assemblage de pièces d’avions et les transporteurs aériens. Les personnes diplômées en montage de structures en aérospatiale peuvent également œuvrer pour des entreprises de construction d’autobus et de wagons de trains et de métros.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Sens de l’observation
  • Grande facilité d’apprentissage intellectuel et technique
  • Esprit logique, méthodique et analytique
  • Dextérité manuelle
  • Rapidité et précision d’exécution
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités et de l’organisation

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

    Sans objet

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.