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DEP en Dessin de patron

Code : 5218

Durée du programme : 1725 heures | 16 mois

 

Description :

Les tâches des patronnières et patronniers sont variées et font appel à un ensemble de connaissances. Concrètement, ces travailleuses et travailleurs doivent dessiner des patrons de vêtements, tailler et assembler les pièces de tissu, puis, après quelques essayages, faire en sorte que l’habit conçu soit parfait. À partir d’une idée ou d’une esquisse, les patronnières et patronniers dessinent sur papier le modèle de chacune des pièces du vêtement à réaliser. Ils doivent alors bien maîtriser le tracé particulier des différents types de vêtements, comme les jupes, les chemisiers, les robes, les pantalons, les blousons et les vestons.

Les personnes diplômées en dessin de patron doivent aussi déterminer l’ampleur du vêtement à produire, dessiner les traits du col et de la manche, ajouter les plis, et voir à ce que toutes les pièces soient compatibles entre elles. Une autre de leurs tâches consiste à adapter le vêtement à diverses tailles. On retrouve ces travailleuses et travailleurs dans les entreprises manufacturières ou les entreprises spécialisées dans le développement de dessin de patrons. Les équipes de production de théâtre, de télévision et de spectacles embauchent aussi des patronnières et patronniers.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Imagination et débrouillardise
  • Flexibilité
  • Autonomie
  • Facilité à utiliser l’informatique
  • Facilité pour le dessin, le calcul et la géométrie
  • Bon jugement
  • Acuité visuelle
  • Dextérité manuelle

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

    Sans objet

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

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