Code : 5310
Durée du programme : 900 heures | 8 mois
Description :
Les opératrices et opérateurs d’équipements de production s’occupent de faire fonctionner des machines de production dans différentes sphères de l’activité industrielle. Plusieurs types d’entreprises peuvent convoiter leurs services. Cela va de l’industrie aéronautique à l’industrie alimentaire, en passant par les ateliers d’usinage de pièces.
Touche-à-tout, ces travailleuses et travailleurs ont abordé, lors de leur formation, les domaines de l’électronique, de l’électricité, de la soudure, de la tôlerie et de la tuyauterie. Les personnes diplômées possèdent donc les connaissances nécessaires pour actionner une panoplie de machines-outils dans un contexte de fabrication ou d’usinage. En plus de la conduite de leur machine, les opératrices et opérateurs en assurent aussi la préparation, l’entretien et parfois la réparation. Lorsqu’on leur apporte une nouvelle commande d’opérations, ils doivent aller chercher le plan et les pièces nécessaires. Ils défont ensuite les composantes de la machine, installent les nouvelles pièces, puis ils effectuent les ajustements qui permettront à la machine d’effectuer ses nouvelles fonctions.
Quelques qualités recherchées :
Établissements qui offrent la formation :
Sur l’île de Montréal en français :
Sur l’île de Montréal en anglais :
Préalables :
Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).
OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.
OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).
Spécialisations possibles (ASP) :
Renseignement utiles :
Nos commissions scolaires
© 2019 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.