Code : 5269
Durée du programme : 945 heures | 8 mois
Description :
Les monteuses-câbleuses et monteurs-câbleurs se spécialisent principalement dans l’entretien et la remise à neuf d’intérieurs d’avions. Ces travailleuses et travailleurs veillent à l’installation et à la réparation du câblage électrique des différents appareils des avions. On pense ici aux tableaux de bord, aux panneaux d’instrumentation et aux différents systèmes de navigation, de communication ou de divertissement (téléviseurs, magnétoscopes, projecteurs de films, chaînes stéréo). Ces spécialistes du montage de câbles et de circuits ont d’ailleurs appris, lors de leur formation, à réaliser des câbles à partir de conducteurs électriques, à installer le câblage et à brancher les appareils.
Outre les constructeurs d’avions, les entreprises de fabrication de pièces d’avions, les fabricants de simulateurs de vol, les entreprises d’entretien et de réparation d’avions, de même que les entreprises du domaine des transports (fabricants d’autobus, etc.) et les compagnies de câblage, télécommunications et automatisation font appel aux compétences de ces travailleuses et travailleurs.
Quelques qualités recherchées :
Établissements qui offrent la formation :
Sur l’île de Montréal en français :
Sur l’île de Montréal en anglais :
Préalables :
Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).
OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).
Spécialisations possibles (ASP) :
Renseignement utiles :
Nos commissions scolaires
© 2019 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.